12 faits que vous ignorez surement au sujet du film mythique american history X

Si certains films marquent plus les esprits que d’autres, American History X de Tony Kaye en est un des exemples les plus probants. Ce film qui, à travers l’histoire d’une famille américaine, tente d’expliquer l’origine du racisme et de l’extrémisme aux États-Unis.

Si c’est indéniablement un véritable chef d’oeuvre il est fort possible que vous ne connaissez pas tout de ce film, saviez vous par exemple que le restaurant où mangent Derek et Danny avant que ce dernier parte à l’école est le même que celui du film The Big Lebowski. Voici une liste de 12 faits au sujet du film dont vous n’aviez probablement pas connaissance.

1. Le personnage de Cameron Alexander a réellement existé

cameron-alexander-american-history-x

Le personnage de Cameron Alexander, joué par Stacy Reach est calqué sur la vraie vie d’un leader neo-nazi Tom Metzger.

2. Edward Furlong a eu (beaucoup) de désaccords avec Tony Kaye

560115db47be9

Edward Furlong qui interprète Danny Vinyard, le frère de Derek a eu des problèmes avec Tony Kaye. Le réalisateur s’est mis de nombreuses fois en colère après le jeune acteur et s’est même emporté à plusieurs reprises en cassant des cassettes de tournage!

kaye-norton

 

Le réalisateur Tony Kaye et l’acteur Edward Norton, qui joue le rôle principal dans le film ont eu des difficultés à travailler ensemble. En effet Kaye était mécontent car Norton voulait changer certains détails du script. Bien que l’acteur fut nominé pour son rôle dans le film, Kaye pense toujours que Norton n’était pas le bon acteur.

4. Pour son rôle dans le film Edward Norton a refusé de jouer dans « Il faut sauver le soldat Ryan ».

rayan

L’acteur a tellement aimé le script de American History X qu’il a refusé le rôle qu’on lui a proposé pour Il faut sauver le soldat Ryan. Les deux films sont tous les deux sortis en 1998.

5. L’histoire de Derek est en partie basée sur celle de Frank Meeink

Frank Meeink est un ancien neo-nazi qui a fait 3 ans de prison. Il est désormais militant anti-skinhead, et auteur de livres.

6. Des critiques positives malgré les problèmes

norton-american-history-x

Malgré tous les problèmes que le film a rencontré, beaucoup de critiques ont considéré que c’était sans doute le meilleur film anti neo-nazi. Empire magazine l’a même ajouté à 331ème place des meilleurs films de tous les temps.

7. Le maillot 88

maillot-88

Dans une scène du film, le personnage de Seth joue au basket avec un maillot portant le numéro 88. Ce code représente les lettres de l’alphabet H qui renvoient au salut fasciste instauré par Hitler.

8. Tony Kaye vient d’une famille juive orthodoxe (Et oui !)

kaye-juif

Tony Kaye, le réalisateur du film est issu d’une famille juive orthodoxe. Il s’est fait un nom à Hollywood en faisant des publicités et des clips. American History X est son premier long métrage.

9. Le réalisateur n’a vu le film qu’en 2007

kaye-vu-film-2007

 

Neuf ans après la sortie du film et la contreverse, le réalisateur a accepté de le voir en entier lors du YMCA à Wilmington en Caroline du Nord.

10. Tony Kaye a une une réputation de réalisateur difficile

kaye-chiant

Le réalisateur était tellement mécontent du montage final qu’il ne voulait même pas que son nom soit cité dans les crédits du film. Il a d’ailleurs poursuivi New Line Cinéma pour 200 millions de dollars mais les poursuites ont été rejétées.

11. Pour incarner parfaitement son personnage, Norton a fait énormément de séances de musculation

norton-musculation

En effet pour jouer Derek, il a pris presque 12 kilos de masse.

12. Joaquin Phoenix aurait pu jouer le rôle principal

560111a377993

Le premier choix pour interpréter le rôle de Derek Vinyard n’était pas Edward Norton mais Joaquin Phoenix, le frère de l’acteur River Phoenix. L’acteur a refusé à cause du sujet du film.

Si vous aussi vous avez des anecdotes au sujet du film dont vous souhaiteriez nous faire part n’hésitez pas !