Amazon et Netflix : deux géants d'Internet qui fabriquent des séries à carton

Dans l’univers très concurrentiel des séries et du cinéma, deux géants d’Internet rivalisent avec les chaines et superproductions hollywoodiennes. En effet, Amazon le géant de la vente en ligne et Netflix le mastodonte du streaming en ligne réalisent maintenant depuis quelques années des séries à faire pâlir d’envie des chaines comme HBO (Games of Thrones,Veep,Girls,True Detective), The CW (Arrow,The Flash,Vampire Diaires), ABC (Scandal,Grey’s Anatomy, Modern Family…) ou encore la Fox (Les Simpson, Bones,Glee). Ces deux protagonistes sont d’ailleurs largement récompensés et nominés dans les principales prestigieuses cérémonies.

Amazon_et_Netflix_:_deux_géants_d'Internet_qui_fabriquent_des_séries_à_carton_4

Leurs succès est dut à deux systèmes hétéroclites bien rodés. Le géant de la vente en ligne situé à Seattle fonde en 2010 la société Amazon Studios destinée à fabriquer des séries cultes. Cette filiale du fondateur Jeff Bezos a comme particularité de faire interagir ses internautes afin de concevoir des séries. En effet, Amazon Studios produit tout les ans une dizaines de pilotes de séries, en laissant leur public voter et décider des deux séries qui seront distribuées. La firme américaine a effectuée un pari risqué en faisant confiance à ses abonnés, pari réussi et confirmé par les deux Goldens Globes, prestigieuse cérémonie de récompenses de l’association de la presse étrangère à Hollywood,raflés en 2015 dans les catégories Meilleure série comique ou musical et Meilleur acteur dans une série comique ou musical pour Jeffrey Tambor dans la série Transparent qui n’a pourtant qu’une saison à son actif. Série racontant l’histoire d’une famille américaine monoparentale composée de 3 enfants âgés entre 30 et 40 ans, dont chacun à un objectif et un but précis à atteindre dans sa vie différent autant au niveau physique, professionnel ou sentimentale et qui du jour au lendemain vont être chamboulé par l’annonce de leur père Mort qui prend l’initiative de changer de sexe et de s’appeler Maura.

Amazon_et_Netflix_deux_géants_d'Internet_qui_fabriquent_des_séries_à_carton_5

Une autre série connait également un carton, mais cette fois ci plus critique : Bosch, série policière crée en 2014 narrant les enquêtes d’un officier de police vétéran dans un univers hostile. Amazing Studios avait dépensé plus de 100 millions de dollars dans ses contenus pour le trimestre 2014. Pour ceux qui sont intéressés par la série Transparent elle sera bientôt disponible en France sur la chaîne OCS qui déniche des bonnes séries américaines à l’instar de Games of Thrones, Broadwalk Empire,Louie, Breaking Bad…..

Amazon_et_Netflix_deux_géants_d'Internet_qui_fabriquent_des_séries_à_carton_1

L’autre géant d’Internet, Netflix est en quelque sorte le grand frère d’Amazon Sudios, fondé en 1997 par Reed Hastings le célèbre site de streaming en ligne a crée une innovation en matière de série en produisant  House of Cards, programme comprenant Kevin Spacey et David Fincher grâce à un système ingénieux. La firme américaine  a analysée les recherches les plus effectuées sur son site par ses fidèles, la plupart des résultats ont donnés comme acteur Kevin Spacey et David Fincher en tant que réalisateur. C’est comme cela que l’idée est venu de faire une série associant les deux personnalités.

Amazon_et_Netflix_deux_géants_d'Internet_qui_fabriquent_des_séries_à_carton_2

 

Depuis Netflix a fait son petit bout de chemin en réalisant d’autres séries faisant l’unanimité comme Lilyhammer, Orange is the New Black ou le plus récemment Marco Polo qui se veut être le concurrent du célèbre Games of Thrones de la chaîne HBO. Fort de 50 millions d’abonnées, le géant de Los Gatos peut se permettre de dépenser plus de 3 milliards de dollars dans ses contenus. Par exemple la série Marco Polo a coûté plus de 90 millions de dollars pour 10 épisodes. En terme de distinctions Netflix peut compter 1 Emmy Awards et 2 Golden Globes ainsi que de nombreuses nominations dans les plus grandes cérémonies. La majorité des séries originales du site de streaming américain connaissent autant un succès commercial qu’un succès critique.

Ces deux poids lourds ont encore de beaux jours devant eux et ont même décidé de s’orienter vers les productions cinématographiques, l’avenir nous dira s’ils réussiront à avoir le même succès critique et commercial que leurs séries.

 

Les 15 pires portraits robots de la police

Rencontre avec Li Hongbo le sculpteur sur couteaux