Ce pont incroyable transformé en tunnel relie le Danemark à la Suède

Érigé au début des années 2000 pour relier la Suède et le Danemark, l’Oresundsbron se distingue sous plusieurs aspects. D’abord, par sa longueur, soit 16 kilomètres tantôt hors sol, tantôt en sous-sol. Aussi, par le fait qu’il s’étire sur deux niveaux, un pour les véhicules routiers et l’autre pour les trains. Enfin, par sa particularité de relier deux pays scandinaves via une île artificielle aménagée dans le détroit d’Oresund.

Partant de Malmö, en Suède, l’infrastructure rejoint l’île de Peberholm. Créée pour faire la transition entre le pont et le tunnel, elle accueille sur 4 km une autoroute (E20 à 4 voies) superposée à des voies ferrées doubles.

Au bout de l’île, autos et trains s’enfoncent sous le bras de mer, dans la portion tunnel qui débouche du côté de Copenhague, au Danemark. Bien que l’ouvrage traverse une frontière, on n’y retrouve aucun contrôle d’identité à son franchissement, en raison de l’union nordique des passeports et, plus récemment, des accords de Schengen.

pont-fabuleux-relie-danemark-suède-1 pont-fabuleux-relie-danemark-suède-2 pont-fabuleux-relie-danemark-suède-3 pont-fabuleux-relie-danemark-suède-4 pont-fabuleux-relie-danemark-suède-5 pont-fabuleux-relie-danemark-suède-6 pont-fabuleux-relie-danemark-suède-7 pont-fabuleux-relie-danemark-suède-8