Cullinan est l'album urbain de la semaine

Une nouvelle rubrique qui définit et note l’album urbain de la semaine.

Cullinan_est_l'album_urbain_de_la_semaine_1

Pour ce premier article de cette nouvelle rubrique, l’artiste qui aura la chance d’inauguré ce nouveau thème est le français d’origine vietnamienne Monsieur Nov aka Le Chinois Chauve avec son album sorti le 19 janvier -oui, bon on sait ce n’est pas un album sorti cette semaine- Cullinan faisant référence au plus gros diamant existant sur Terre. Artiste de Nu Soul,RnB il s’imprègne d’une influence et d’un groove américain tel que D’Angelo ou Maxwell et y ajoute son style et son inspiration afin de moderniser le R’n’B français catégorisé très souvent à raison en France comme une musique de « pleureuse, pleurnicheuse et de fragile » en lui donnant un vrai caractère, ainsi quand élaborant des thèmes très hétéroclites.

Cullinan_est_l'album_urbain_de_la_semaine_2

Révélé dès son 1er EP « Sans dessus 2 soul », le chanteur y aborde ses problèmes du quotidien, comme le conteste le titre « Ma vie de Galérien », ses histoires d’amour tel que  « Trop Fresh » ou encore de divers problèmes de la société avec légèreté à l’instar de « Les Couleurs » . En 2010 les choses sérieuses commencent avec la parution de son tout premier album intitulé Groove Therapy aux influences Nu Soul, composé de productions musicales innovantes sur les titres « Mon Ex », « Appelle-Moi », « Jasmine », « Viens » ou « Survivrons Nous » et faisant preuve de sensualité sur des chansons comme « Tous les jours, Tous les soirs ». L’artiste réalise un album avec une vrai histoire, celle d’un type un peu pommé qui recherche encore son identité et des relations amoureuses sans prises de tête – ce que tout les hommes veulent d’ailleurs-. En faisant attention on peut observer que le frenchie a une structuration musicale atypique avec généralement 3 complets, dont les 2 premiers identiques et le dernier assez différent musicalement.

Cullinan_est_l'album_urbain_de_la_semaine_4

Le chanteur continu son bout de chemin avec la sortie de 3 EP en 2011,2012 et 2013. Si les Volumes 3.0 reste dans la même couleur musicale,et reçoivent des bonnes critiques. Pure sorti en 2013 est complètement différent et change vraisemblablement de ligne artistique en s’inspirant d’une musicalité plus électro et R’n’B que Nu Soul comme ses précédentes réalisations. Ce dernier EP divisera quelques peu les fans, car malgré un style « novien », et des instrus plus expérimentales, les paroles et les thèmes choisis ne sont pas à la hauteur des espérances.

Cullinan_est_l'album_urbain_de_la_semaine_5

Après 1 an d’absence Cullinan l’album urbain de la semaine, réussi justement à l’artiste indépendant d’élargir son public tout en se réconciliant avec ses fans d’origine. Dans la ligné de Groove Therapy,  on peut comparer le nouvel album comme le grand frère du premier, en effet le Chinois Chauve gagne en maturité, on est bien loin du temps de l’homme « qui n’arrivait pas à oublier son ex », avec des sons ingénieux comme Nouveau Monde ou Ce Soir, et également a des années lumières de l’époque du jeune pommé, galérien avec des sons comme Follow Me et Chinois Chauve. French Dream, Whisky Coca et Chubby qui est un hymne aux rondeurs de la gente féminine et aussi en quelque sorte une critique des stéréotypes de la mode mettent dans l’ombre le très bon BCJC de l’album précédent.

Cullinan_est_l'album_urbain_de_la_semaine_6

 

Alors oui, comme tout album de R’n’B ou de Nu Soul il y a également des chansons plus « tendres » mais celle-ci dans l’ensemble sont plutôt réussis tels que Dope, A deux doigts, ou encore le très bon L.O.V.E  qui ont la particularité d’avoir une instrumentalisation encore une fois intéressante, et une manière d’exprimer les émotions et sentiments assez originales surtout pour le titre L.O.V.E.

Petit bémol, par rapport au premier album on trouve moins le style « novien » comme cité ci-dessus, et quelques sons ne sont pas assez aboutit, mais dans l’ensemble la structure de l’album est bonne, bien organisé et l’on comprend parfaitement la ligne artistique qu’a voulu insuffler l’artiste.

Monsieur Nov reste un chanteur à part entière, et peut être considéré comme un vrai artiste, car en plus d’apporter son style musical, il est un performeur en concert, on comprend alors qu’il y a une différence entre chanter confortablement en studio bien au chaud et chanter devant un public en one shot et montrer ses tripes, sa passion, sa rage, retransmettre ses émotions au public et y avoir son approbation.

Productions musicales 7.5/10
Texte 7/10
Ligne artistique 8/10
Originalité Innovation 7.5/10
Total 30/40 – 15/20

Skycycle : les montagnes russes en pédalant au Japon

25 paysages qui vous ferons aimer l'hiver